titregenredate
PaysanPaysan
performance agricole2026
Monsieur l'ArbitreMonsieur l'Arbitre
documentaire chorégraphique2025
PlagiatPlagiat
performance documentaire2025
La vie secrète des vieuxLa vie secrète des vieux
pièce à obsolescence relative2024
Les Nouveaux PhilosophesLes Nouveaux Philosophes
film2023
Renault 12 + 504Renault 12 + 504
installation, performance2023
La DisputeLa Dispute
Film2022
LBO. - Centre d'art en EHPADLBO. - Centre d'art en EHPAD
centre d'art2022
Mes parentsMes parents
Pièce de théâtre classique2021
La Grange aux Livres La Grange aux Livres
Librairie coopérative en milieu rural2021
Gardien PartyGardien Party
performance2021
Renault 12Renault 12
film2020
Boule à neigeBoule à neige
performance documentaire2020
L'Acteur fragileL'Acteur fragile
performance2020
Ce que la vie fait à la politiqueCe que la vie fait à la politique
performance2019
Duras & PlatiniDuras & Platini
performance2019
La DisputeLa Dispute
performance documentaire2019
C’est la vieC’est la vie
performance documentaire2017
STADIUMSTADIUM
performance documentaire2017
Conversation avec Alain CavalierConversation avec Alain Cavalier
performance2017
PrisonPrison
performance carcérale2016
Corps de balletCorps de ballet
film/installation2016
Moi, Corinne DadatMoi, Corinne Dadat
performance documentaire2015
Les gagnantsLes gagnants
performance2015
Cultiver l'échecCultiver l'échec
performance2014
Finir en beautéFinir en beauté
performance documentaire2014
Corps de balletCorps de ballet
édition2014
SheepSheep
pièce chorégraphique2012
Mourir sur FacebookMourir sur Facebook
pièce virtuelle pour adolescents2011
A l'abri de rienA l'abri de rien
pièce de théâtre2010
Renault 12 + 504 (2023)
image du projet
Pensée en regard de son exposition au Mucem, Renault 12, la performance 504 de Mohamed El Khatib rejoue à sa manière un mythe fondateur de la Méditerranée, l'épisode homérique du retour à Ithaque, réactivé par les familles maghrébines de la diaspora qui entreprennent chaque été de revenir au bled. Empruntant son titre au mythique modèle de Peugeot, une automobile robuste et familiale, elle se présente comme une chronique de ces transhumances estivales entre les années 1970 et 1990, synonymes de vacances, de retrouvailles et de liberté. La réminiscence de ces voitures chargées à bloc, lancées dans un périple aussi long qu’insouciant, permet à Mohamed El Khatib de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée.

Réalisé en collaboration avec des habitants de Marseille, la performance célèbre ainsi ce nomadisme rituel qui fait lien entre les deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental.

En hommage aux épopées pendulaires de son enfance, le metteur en scène décline son projet sous la forme d’un film, d’un happening théâtral et d’un concert.